Les avantages & inconvénients de l'investissement en SCPI

La SCPI fait partie aujourd'hui des placements préférés des français au même titre que l'assurance-vie par exemple. Il est vrai que l'immobilier est un secteur qui ne connait que très rarement la crise et qui est donc plus rassurant pour les épargnants français en quête de rendement sans trop de prise de risque. D'ailleurs pour rappel, l'investissement dans une société civile de placement immobilier fonctionne ainsi : Un épargnant va d'abord choisir une SCPI en la comparant avec d'autres suivant des critères bien précis. Une fois une SCPI choisi, l'épargnant va acquérir des parts de celle-ci et deviendra copropriétaire des biens locatifs gérés par la SCPI. Chaque moi l'épargnant touchera un pourcentage des loyers qui lui revient au prorata de son investissement. Enfin, l'épargnant quand il le souhaitera pourra revendre ses parts et réaliser un éventuel bénéfice car les biens immobiliers prennent généralement de la valeur au fil du temps. Nous vous conseillons de suivre le lien suivant pour en découvrir plus sur la SCPI : en savoir +.
Ceci étant dit, la SCPI comme tout placement, comporte des avantages et des inconvénients. Découvrons ensemble de quoi il s'agit.

avantages et inconvénients SCPI

Les avantages d'investir en SCPI

Commençons par les avantages à investir en SCPI car ils sont nombreux !

  1. On peut investir en SCPI sans avoir un très gros apport
  2. Concrètement à l'investissement immobilier direct où vous achetez vous même un appartement par exemple, là vous achetez uniquement des parts de plusieurs biens immobiliers. Autrement dit, pas besoin de dépenser 100 000€ d'un coup, 10 000€ suffisent souvent pour acquérir des parts dans une SCPI. La SCPI parvient donc à rendre l'investissement immobilier accessible au plus grand monde.

  3. Les biens locatifs sont gérés par la SCPI
  4. Deuxième gros avantage de l'investissement en SCPI, les biens immobiliers sont entièrement gérés par la SCPI. L'investisseur n'a pas à se soucier de la gestion locative, il ne verra même jamais les appartements. Seul la rentabilité de tel ou tel bâtiment compte.

  5. Les risques sont dilués au maximum
  6. Le principe même de la SCPI est son troisième avantage ! En effet, en investissant en SCPI vous achetez en réalité plusieurs parts de différents biens immobiliers dans toute la France et même parfois en Europe. Il peut s'agir d'immeubles de bureaux, de locaux commerciaux ou encore d'immeubles résidentiels. Autrement dit, la diversité des biens et de leur situation géographique font que même si un locataire ne paie pas son loyer, la perte est noyée dans la masse ce qui rend le risque de pertes pour l'épargnant très mince.

  7. Les rendements sont optimisés
  8. Enfin dernier avantage de l'investissement en SCPI, la maitrise des rendements. En effet, la SCPI va acquérir grâce à l'argent des investisseurs des biens immobiliers locatifs de qualité qui offrent des rendements très intéressants. De plus, la SCPI rend accessible l'investissement des locaux industriels ou commerciaux dont les loyers sont très élevés et où le risque d'impayé est particulièrement faible.

La fiscalité est le principal inconvénient de l'investissement en SCPI

L'investissement dans une SCPI permet à l'épargnant d'obtenir des revenus locatifs en grande majorité. Cela signifie que c'est l'impôt sur les revenus fonciers qui s'applique dans cette situation. A cela s'ajoute également les plus-values éventuelles obtenues lors d'une revente de parts par exemple. Dans ce cas il s'agit de revenus fiannciers.

Concernant les revenus fonciers, ils seront soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu ainsi qu'aux prélèvements sociaux.

Concernant les revenus financiers, la taxation est là aussi assez forte : il s'agit de 19% d'impôt + 17,2% de prélèvements sociaux. Cependant tout de même, si l'épargnant conserve son investissement dans une SCPI pendant plusieurs années, au fur et à mesure il aura le droit à certains abattements. Entre la 6ème et 21ème année d'investissement, l'abattement sur les plus-values sera de 6% et entre la 22ème et 30ème année l'abattement sera de 4%. Au delà des 30 ans, l'épargnant sera entièrement exonéré de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, ce qui est très rare !

Avantages & Inconvénients des SCPI - vidéo

Nous vous conseillons également de visionner la vidéo ci-dessous d'un épargnant français qui nous partage sa vision des avantages et inconvénients des SCPI.

Et pour continuer votre lecture et en apprendre d'avantage sur les avantages et inconvénients de la SCPI, nous vous conseillons de visiter ce site web.